lundi 17 février 2014

Innauguration du premier cimetière naturel de France à Niort

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry
Pour la Saint-Valentin, la ville de Niort offrait à tous les amoureux de la nature et à ses administrés le premier cimetière naturel de France. Les élus, Madame le Maire Genevièvre Gaillard et son Adjoint Monsieur Christophe Poirier, ainsi que les équipes techniques ayant collaboré sur le projet, nous présentaient ce cimetière pilote qui devrait faire quelques émules dans les collectivités.
Le cimetière naturel de Niort
Dans le cadre de son agenda 21, la ville de Niort affirme sa volonté avec ce cimetière d'offrir une alternative naturelle aux modèles de nécropoles actuels. En effet, dans un cadre champêtre et arboré, sur une parcelle de plus de 4 000 m², les services de la ville ont aménagé un bel espace de verdure qui pourra accueillir aussi bien les inhumations que les urnes ou les cendres des défunts. Cet espace, accolé au cimetière traditionnel de Souché, est un havre de nature préservée qui invite à la quiétude et à l'apaisement, à la poésie aussi. L'objectif est ici de faire de ce lieu de mémoire un espace de recueillement où le visiteur se sente relié à la nature.
L'arbre des printemps
Mais au delà de l'aspect paysager, la ville de Niort a souhaité aller plus loin dans sa démarche en repensant également toutes les étapes consécutives au décès afin de réduire son emprunte écologique. Le but étant de créer un environnement où le corps et les cendres puissent êtres rendus à la terre le plus naturellement possible. Cela se traduit pour les familles du défunt par la signature d'une charte d'engagements dont elles respecteront les termes : dans la mesure du possible éviter les soins et l'utilisation de produits hautement toxiques pour la conservation des corps, utiliser des cercueils ou des urnes fabriqués en matériaux biodégradables, l'inhumation des urnes ou des cercueils est faite en pleine terre, sans caveau ni cavurne... Un jardin du souvenir permet de disperser les cendres d'un défunt. A l'issue de l'enfouissement des cendres, le nom du défunt est gravé sur une feuille en laiton, suspendue à l'arbre du souvenir. Dans les espaces cinéraire et funéraire, l'identification de la sépulture et du défunt se fait par la pose d'un pupitre en pierre calcaire locale. Seules les fleurs naturelles coupées peuvent être déposée dans le vase mis à disposition des familles. Les sépultures peuvent être personnalisées par les familles par la plantation de végétaux et de bulbes s'intégrant dans l'espace naturel.

Le site est conçu et géré entièrement pas les services municipaux, progressivement et en harmonie avec le développement du végétal. Une belle initiative à découvrir et à imiter.


Reportage France 3 Poitou-Charentes : "Pas de pesticides, pas de caveaux, place au tout biodégradable dans le cimetière naturel de Niort"



Pour en savoir plus sur le cimetière naturel de Niort, s'adresser à la Conservation des Cimetières, 31 rue de Bellurne, 79000 Niort, téléphone : 05 49 78 73 92, du lundi au vendredi de 8h à 18h.



jeudi 13 février 2014

Qu'est-ce qu'une coopérative funéraire ?

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres et par les administrateurs élus.


Il n’est pas indispensable d’être membre pour profiter des services de la coopérative. Cependant, le statut de membre permet à chaque adhérent de participer aux décisions concernant les grandes orientations de l’entreprise. Des rabais et des services supplémentaires sont offerts aux membres. La formule coopérative garantit la qualité des engagements et des services.
La coopératives cherche à satisfaire les familles endeuillées, peu importe leur budget. Elle se distingue par son approche humaine et cherche à répondre aux besoins des membres et des non-membres dans le respect des valeurs de solidarité, d’entraide et d’intégrité.

Elle cherche également à remplir une mission d’information et d’éducation : amener les gens à réfléchir et à décider d’avance de la gestuelle d’accompagnement, susciter des discussions dans les familles afin de briser les tabous qui entourent la mort, fournir des renseignements d’ordre légal et financier, offrir un soutien dans le deuil, former le public à la coopération...


Pour soutenir la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes

Si vous êtes intéressé par ce projet, que vous voulez suivre son déroulement au travers de ce blog, être invité à devenir adhérent et être invité à l'Assemblée Générale constitutive de la Coopérative, inscrivez-vous et laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire

mercredi 12 février 2014

Comment fonctionne une coopérative funéraire ?

Les coopératives funéraires de consommateurs existent depuis de nombreuses années dans le monde entier : au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Angleterre, en Suède...



Le projet sur lequel nous travaillons aujourd'hui est inspiré des coopératives funéraires de consommateurs québécoises. Les propriétaires sont donc les personnes qui désirent utiliser les services funéraires de la coopérative lors de leur décès ou celui d'un proche.


Dans une coopérative funéraire, les services funéraires offerts sont généralement les mêmes que ceux que l'on retrouve sur le marché (funérailles, services de crémation, corbillard, salons funéraires, etc.). La coopérative procède à l'engagement de personnel qualifié pour dispenser les services et utilise les fournisseurs spécialisés pour les cercueils, urnes, etc.

Les différences se retrouvent au niveau de l'étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l'utilisation des bénéfices qui sera déterminée par les membres de la coopérative. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront leur mot à dire sur la qualité des services offerts, et les services proposés par les conseiller seront exempts de pression commerciale.


Pour soutenir la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes

Si vous êtes intéressé par ce projet, que vous voulez suivre son déroulement au travers de ce blog, être invité à devenir adhérent et être invité à l'Assemblée Générale constitutive de la Coopérative, inscrivez-vous et laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire

mardi 11 février 2014

Quelles seront les activités de la Coopérative Funéraire ?


La Coopérative Funéraire propose au même titre que l'ensemble des opérateurs du secteur, des prestations et des produits permettant l'organisation des obsèques. L'utilisation d'une partie de ses bénéfices réalisés lors de la vente de ces prestations lui permet également de financer des actions d'information, de sensibilisation et de conseil qui sont sans but lucratif.

La Coopérative Funéraire offre des prestations de services funéraires :

> Proposer une gamme étendue de produits et de prestations de services funéraires (financement, produits et services de cérémonie, produits et services de mémoire).
> Proposer la possibilité de rites personnalisés en liens avec toutes les croyances, accompagner les familles dans leurs nouvelles attentes de rituels non standardisés.
> Offrir la possibilité de mourir dans la dignité & le respect quels que soient ses moyens, ses aspiration et ses croyances.

La Coopérative Funéraire se donne une mission de sensibilisation, d'information, d'accompagnement et de solidarité :

> pour former et éduquer la population par l'organisation de colloques, de réunions d'information, de groupes de parole, l'édition de revues, l'animation d'un site web, le conseil personnalisé... 
> pour sensibiliser aux surcharges émotives et matérielles qui entourent les mœurs funéraires ;
> pour tenter de faire apprivoiser la venue de la mort éventuelle ou imminente et faire prendre conscience qu'il existe un coût humain à vouloir l'occulter ;
> pour amener la population à réfléchir sur les pratiques funéraires et à informer ses proches ;
> pour promouvoir des valeurs de partage, d'entraide et de solidarité en travaillant en partenariat avec les acteurs associatifs et publiques sensibles à toutes les problématiques qui accompagnent la mort ;
> pour mettre en place des programmes de solidarité comme par exemple dans le cas de la perte d'un enfant ;
> pour promouvoir des initiatives et des pratiques alternatives, pour contribuer à la prise en compte de l'impact environnemental des funérailles.


Pour soutenir la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes

Si vous êtes intéressé par ce projet, que vous voulez suivre son déroulement au travers de ce blog, être invité à devenir adhérent et être invité à l'Assemblée Générale constitutive de la Coopérative, inscrivez-vous et laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire


lundi 10 février 2014

Qu'apporte une coopérative funéraire à ses adhérents ?

Une coopérative funéraire c'est plus que simplement une agence de services funéraires. De part son engagement et les valeurs qu'elle défend et pratique au quotidien, elle se donne pour mission d'offrir à ses adhérents plus que l'organisation des funérailles. Une coopérative funéraire est au service de ses adhérents et des familles endeuillées en leur permettant de :


> réaliser des économies sur les services funéraires ;
> choisir une entreprise qui se distingue par son approche humaine et professionnelle ;
> démontrer sa solidarité en joignant le mouvement coopératif ;
> affirmer ses valeurs d'entraide, de démocratie, d'équité et d'engagement envers la communauté ;
> appuyer l'économie locale et régionale (capitaux locaux, achats responsables) ;
> obtenir des produits et des services de qualité qui répondent à mes besoins ;
> avoir accès gratuitement à de l'information objective et de la documentation pratique sur tous les aspects de la mort et du deuil ;
>s'engager dans la coopérative et prendre part à ses orientations futures ;
> encourager une entreprise qui ne recherche pas le profit et l'exploitation du deuil ;
> avoir accès à des services personnalisés, des rituels adaptés à mes croyances ainsi qu'à mes volontés ;
> participer à une organisation qui agit comme un frein à la montée régulière des coûts des funérailles ;
> faire partie d'un groupe où rencontres, assemblées d'information et activités sociales sont autant de lieux d'échanges qui contribuent à l'épanouissement personnel ;
> se sentir libre de ses choix, sans percevoir de pression à l'achat ;
> prendre part aux décisions financières et décider de l'attribution des excédents ;
> s'assurer que la plus-value créée par l'activité funéraire enrichisse la collectivité et demeure propriété du patrimoine local.


Pour soutenir la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes

Si vous êtes intéressé par ce projet, que vous voulez suivre son déroulement au travers de ce blog, être invité à devenir adhérent et être invité à l'Assemblée Générale constitutive de la Coopérative, inscrivez-vous et laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire