Les porteurs du projet

Convaincues de la pertinence de la création d'une Coopérative Funéraire, Sabine, Sophie et Brigitte ont décidé de mettre en commun leurs expériences et leurs compétences au service de ce projet.


En 2012, suite au décès de sa grand-mère, Sabine Le Gonidec est pour la première fois confrontée au secteur funéraire. Elle en sort marquée par l’opacité de l’offre et le manque d’innovation profond dans ce secteur.
Après 11 ans au sein d'une agence de développement économiqueSabine Le Gonidec quitte sa structure pour revoir son orientation professionnelle. Son fil rouge sera alors le funéraire. Elle décide de creuser et d’aller plus loin. Elle rencontre de nombreux acteurs sur le territoire (associations, opérateurs funéraires privés et publics, maîtresses de cérémonie indépendante et fait le constat des enjeux financiers et éthiques du secteur ; Lors d’un benchmark, elle découvre le modèle des Coopératives Funéraires au Québec qui existe depuis 30 ans, y réalise un voyage d’étude pour rencontrer le Directeur de la Fédération des Coopératives Funéraires du Québec Alain Leclerc qui lui ouvre ses méthodes et savoir-faire pour la création en France d’un projet pilote.


Après 27 ans comme Secrétaire de Direction et Secrétaire d'Accueil dans le secteur social, où l'accueil d'un public varié et les relations humaines la passionnaient, Sophie Dronet, se reconvertit dans les métiers du Funéraire en tant que Conseillère funéraire/Maître de Cérémonie afin d'accompagner les familles endeuillées au mieux. Puis, perturbée par le vide de sens de certaines funérailles non-religieuses car non préparées par les instances professionnelles et la famille, et devant la difficulté pour les endeuillés à vivre cette étape, elle décide de créer son entreprise individuelle en tant que Maîtresse de Cérémonie. Ceci, afin de répondre à ce besoin de "Donner du Sens" aux étapes de la Vie, qu'il s'agisse d'une Union, de l'arrivée d'un enfant, d'un décès…

Préparatrice en Pharmacie pendant 32 ans, Brigitte Brodin décide de se reconvertir en suivant la formation de Conseillère funéraire qu'elle valide en 2014. Membre de l'association de la Maison des Adieux, elle souhaite au travers de ce projet mettre l'humain à sa juste place dans des funérailles préparées avec et pour les familles et leur défunt, dans un esprit de respect et de confiance réciproque.

1 commentaire:

  1. Je suis ravie que ce projet aboutisse cela correspond à mon Éthique, depuis 2008 sur le Plan national je
    mène des actions pour que les volontés des familles soient respectées, comme beaucoup d’entre nous c'est suite à un décès que je me suis intéressée au funéraire. Crématiste, en 2009 abCrémation propose une alternative aux cercueils traditionnels, les familles sont les acteurs principaux de cette évolution du milieu funéraire qui ne souhaitent pas évoluer en leur sens.
    Cordialement
    Brigitte SABATIER

    RépondreSupprimer