Le 8 juin prochain au Solilab, l'ACFF (Association pour des Coopératives Funéraires Françaises) invite les citoyens à devenir coopérateurs.
Depuis plus d’un an, un collectif de citoyens porte, au travers de l'ACFF, le projet de créer à Nantes la première Coopérative Funéraire française inspirée du modèle réussi des Coopératives Funéraires du Québec. Elle appelle aujourd'hui les citoyens à soutenir sa création en souscrivant au capital de la coopérative. Cet appel sera lancé lors d'une soirée organisée le 8 juin prochain au Solilab 44200 Nantes, à partir de 18 h 30.
Dès l’origine, la Coopérative Funéraire a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l’éthique voulue par ses premiers sociétaires. De forme privée et d’utilité sociale, le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC - s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire - système économique qui place l’homme et non le capital, au cœur du projet. Les usagers, les citoyens, les entreprises, les associations peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, devenir sociétaires de la coopérative, en acquérant au moins une part sociale de 20 €.La Coopérative Funéraire de Nantes proposera aux familles l’ensemble des prestations funéraires. Concrètement, ce service se traduira par :
> Un statut de société coopérative garant d’une gestion désintéressée : une structure de Pompes Funèbres organisée en sociétés coopératives d'intérêt collectif ;
Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres. Les propriétaires sont donc les personnes qui désirent utiliser les services funéraires de la coopérative en prévision de leur propre décès ou lors du décès d'un proche. Les propriétaires de la coopérative sont également les salariés et toute autre personne privée ou morale y ayant un intérêt.
> Une offre de services étendus et de prestations de qualité à des prix justes ;
> La présence de Conseillers funéraires engagés dans une démarche d'information et d’accompagnement des familles à toutes les étapes du parcours : avant, pendant et après les funérailles. Les conseillers de la Coopérative Funéraire de Nantes seront particulièrement attentifs à la dimension du temps nécessaire pour s'informer, faire des choix éclairés et vivre pleinement les rites funéraires.
Questions Réponses sur La Coopérative Funéraire de Nantes
Comment fonctionne une coopérative ?
La Coopérative Funéraire de Nantes est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat des acteurs multiples et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 57 % dans la coopérative. Le principe coopératif réside dans la gestion démocratique de la structure : 1 sociétaire = 1 voix. Cette voix permet de participer à la prise de décisions au sein de la gouvernance.Qui peut devenir coopérateur ?
Toute personne ou toute structure (entreprise, association) qui souhaite faire appel aux services de la coopérative, s'informer ou soutenir la coopérative, peut devenir membre en souscrivant au minimum une part sociale de 20 €.Sera-t-il nécessaire d'être membre de la Coopérative Funéraire de Nantes pour faire appel à ses services ?
Pour bénéficier des services de la coopérative, il ne sera pas nécessaire d’en être membre. Cependant, le statut de membre permet de bénéficier de services supplémentaires (comme l'accompagnement aux démarches administratives post-décès par exemple) et de tarifs adhérents préférentiels.Quelles seront les prestations proposées par la Coopérative Funéraire de Nantes ?
Les prestations développées au sein de la Coopérative Funéraire seront :> le conseil et la recherche de solutions optimales sur toutes les questions soulevées par sa propre mort ou celle d'un proche ;
> la vente de prestations d’organisation d’obsèques : financement et pré-arrangements funéraires, transport et soins du défunt, coordination et organisation des cérémonies avec les proches, fourniture de cercueils et autres accessoires funéraires, mise en concurrence et coordination de travaux de marbrerie, accompagnement aux formalités administratives post-décès...
> la proposition de rites personnalisés et d’accompagnement des familles en lien avec toutes les croyances pour l'organisation de veillées funéraires, la création et la célébration avec les proches d'hommages aux défunts, l'accompagnement au deuil...
Qu’est-ce qui le distinguera des autres entreprises de pompes funèbres ?
Les différences se retrouvent au niveau de l'étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l'utilisation des bénéfices qui est déterminée par l'assemblée des membres de la coopérative. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils ont leur mot à dire sur la qualité des services offerts et l'offre de services est absente de pression de la part des conseillers.La Coopérative Funéraire de Nantes met tout particulièrement l'accent sur :
> Accompagner et conseiller : Nous vivons notre métier comme un véritable accompagnement, une relation unique tissée en continu avec chaque famille, de la première rencontre jusqu’à la cérémonie. La coopérative funéraire érige les personnes qui accueillent et conseillent, comme de véritables accompagnants, suivant les obsèques d'un bout à l'autre du processus, prohibant totalement la transformation du Conseiller Funéraire en agent commercial chargé de vendre des prestations à des consommateurs.
> Prendre le temps nécessaire pour faire ses choix et organiser les rituels : Elle valorise le parcours funéraire favorisant les rituels et le respect, afin de donner aux familles à chaque étape, le temps nécessaire pour prendre ses décisions et célébrer dignement l'hommage à leur défunt.
> Sensibiliser aux enjeux de la consommation dans le domaine du funéraire : Enfin, la coopérative funéraire se donne pour mission d'informer en amont de la survenue du décès, afin d'outiller le grand public sur tout ce qui touche à la mort et au deuil. Elle souhaite également promouvoir la réflexion sur les rituels entourant la mort, par une recherche de sens à donner à ces événements et par la sensibilisation aux enjeux de la consommation dans ce domaine.
Les prestations de la coopérative Funéraire seront-elles moins chères ?
Nous rejetons la dimension marchande souvent trop présente dans notre secteur. La vente de prestations funéraires est pour nous un moyen et non une fin. L’ambition est de diminuer les marges excessives faites sur la vente des produits et d’innover dans les propositions pour trouver des alternatives plus responsables, plus économiques, tout en proposant des services sur mesure plus importants d’accompagnement et de soutien des familles avant, pendant et après le décès.
Proposera-t-elle des contrats obsèques ?
La Coopérative Funéraire proposera non seulement des contrats obsèques complets mais accompagnera également à la formalisation des volontés relatives à ses obsèques en permettant leur simple dépôt. Elle proposera également d'étudier de manière personnalisée les solutions adaptées pour le financement des obsèques.Et si j'ai déjà souscrit un contrat obsèques dans une autre agence funéraire ?
Il est possible de modifier un contrat obsèques et notamment l'opérateur funéraire désigné dans ce contrat à tout moment. En effet, tout contrat obsèques doit prévoir explicitement la faculté pour le contractant ou le souscripteur, de modifier la nature des obsèques, le mode de sépulture, le contenu des prestations et fournitures funéraires et l'opérateur habilité désigné pour exécuter les obsèques. Les sociétés de pompes funèbres ou d’assurances n’ont pas le droit de refuser ces modifications (entreprise funéraire, services ou produits). Seuls les contrats souscrits avant le 10 décembre 2004 n'offrent pas cette liberté de modification et ne peuvent pas être modifiés.Sera-t-elle ouverte à toutes les croyances et philosophies de pensées ?
Le service des pompes funèbres est un service public ouvert à tous. A ce titre, il ne peut être réservé à une catégorie de personnes en particulier. Notre Coopérative Funéraire se veut au service de toutes les familles en deuil.Quand la Coopérative Funéraire sera-t-elle ouverte ?
La Coopérative Funéraire ouvrira ses portes en septembre 2016. Elle disposera d'une agence d'accueil au Forum d'Orvault au 7 rue Louis Blériot - 44700 Orvault, au sein du siège de la Scop de transport Titi Floris.La soirée se clôturera par un buffet collaboratif. Nous vous invitons à amener quelque chose à partager (boisson, plat sucré ou salé) pour continuer d'échanger dans la convivialité.
Rendez-vous au Solilab, 8 rue de Saint Domingue à partir de 18h30