mercredi 27 mai 2015

Une Tombe Potagère au Cimetière de La Bouteillerie à Nantes

Ce chantier participatif est proposé par Gaëlle Le Guillou, lauréate du prix des arts visuels de la Ville de Nantes en 2014. Elle vous invite à venir participer à la création d’un “jardin en lasagnes” sur une tombe samedi 30 mai 2015 à 10h30.


Gaëlle Le Guillou
Tombe Potagère 42x22x29 cm
Artiste nantaise, Gaëlle Le Guillou s'intéresse depuis longtemps à l'art funéraire et se questionne sur les pratiques contemporaines dans les cimetières. Dans la continuité des expositions de “La Gisante en Fleurs “ au cimetière de la Miséricorde en 2011 et de “La Tombe Gourmande” au Passage Sainte Croix en 2013, elle poursuit cette démarche consistant à apporter des éléments de vie dans les cimetières afin qu'ils soient plus chaleureux et accueillants.

​​L’été dernier, elle a acheté une concession. Elle lui permettra d'expérimenter de nouveaux axes de réflexion autour de l'art funéraire et plus particulièrement de “la tombe”, sa tombe. Sa première proposition est soutenue par­ l’association Big Bang Mémorial​, une association qui vise à apporter un nouveau regard sur les lieux intimes et communs que sont les cimetières et par ­ ​la Ville de Nantes.

Sa première proposition est la création d’une Tombe Potagère ​en lasagne.

Recette pour faire une lasagne :
1 : carton
2 : broyage bois, 10 cm d'épaisseur
3 : tonte de gazon, 5 cm d'épaisseur
4 : déchets de cuisine
5 : paille, 7 à 10 cm d'épaisseur
6 : mélange compost / terreau, 7 à 10 cm d'épaisseur
7 : légumes et fleurs...

Elle a installé sur son emplacement un cadre en bois afin de contenir tous ces ingrédients. La technique de culture en lasagne est très intéressante pour créer un jardin sur du béton. Cela se pratique sur des toitures d’immeuble, par exemple. D’autre part, Les cimetières nantais sont encore des lieux soumis au traitements chimiques qui polluent l’environnement.​ C’est pourquoi elle préfère que ses légumes poussent hors sol !

Elle n'est pas non plus certaine de manger ses récoltes! Ils seront symboliques d’un avenir qu’elle espère plus doux, plus naturel et créatif.  Cultiver sur la tombe d’un être aimé, c’est passer un bon moment auprès de lui et aussi une façon de réintégrer la nature au cimetière. Le cimetière est un lieu de mémoire pour les vivants, elle aimerait que les tombes reflètent davantage la personnalité des défunts.


Venez participer à la création d’un “jardin en lasagnes” sur une tombe
samedi 30 mai 2015 à 10h30.
Inscription au : 06 80 50 42 38 / ​bigbangmemorial@gmail.com
Une création soutenue par La Ville de Nantes et L’association Big Bang Mémorial









Le cimetière de la Bouteillerie a une superficie de 6 hectares. Il est situé à proximité de la gare et longe le jardin des plantes. Il est austère car très minéral, pourtant, Gaëlle le trouve très beau et émouvant. Elle conseille à tous d’y passer pour la curiosité.

C'est paru dans la presse : Article OF du 25 mai 2015 "Nantes Insolite : une tombe potagère au cimetière de la Bouteillerie"

Cimetière de la Bouteillerie
9 et 11, rue Gambetta 44 000 Nantes
Tél /// 02 40 41 93 88

ouvert tous les jours :
> Du 1er février au 1er novembre de 8h à 20h (Des agents sont présents sur le site de 8h30 à 12h et de 14h à 18h)
> Du 2 novembre au 31 janvier de 8h à 18h (Des agents sont présents sur le site de 8h30 à 12h et de 14h à 17h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire