mardi 29 avril 2014

Lancement des groupes de travail pour un projet de coopérative funéraire à Nantes

Les premiers travaux ont réuni, le 25 mars dernier, 11 personnes intéressées à contribuer activement à la réflexion sur le projet de coopérative funéraire.


Cela été notamment l'occasion de faire connaissance et d'évoquer les motivations de chacun à participer à ces travaux. Dans un second temps, ont été abordés l'histoire de la naissance de cette idée, les raisons de la pertinence de créer une coopérative funéraire ainsi que le fonctionnement et le principe des coopératives de consommateurs. Enfin, le groupe a partagé les valeurs qu'il souhaitait voire être représentées et mises en action au sein de cette coopérative.
Ce projet est né de plusieurs constats dont notamment une interrogation par rapport aux pratiques commerciales dans le secteur du funéraire, le développement de la main mise des fonds d'investissement sur les entreprises funéraires, dans des logiques purement financières, la faible présence nationale d'organismes funéraires publics pour faire contre poids des pratiques du privé et l'absence de lien et de continuité dans la manière d'aborder les problématiques de vieillissement, d'accompagnement de fin de vie, de décès, d'organisation des obsèques et de deuil. 



Une coopérative funéraire paraît en effet porteuse de sens et pleine de légitimité dans ce secteur car elle représente un moyen d'offrir des services de très grande qualité aux membres et à la population en général, au meilleur prix possible. C'est également un moyen de diffuser des pratiques commerciales respectueuses dans ce secteur. Elle possède une légitimité par rapport à l'information et la sensibilisation des publics. C'est un moyen d'informer les citoyens en amont de la survenue du décès, afin de limiter le pouvoir de certains opérateurs qui exploitent le chagrin et l'ignorance. C'est aussi un moyen de promouvoir la réflexion sur les rituels entourant la mort par une recherche de sens à donner à ces événements et par la sensibilisation aux enjeux de la consommation dans ce domaine. Enfin elle possède une légitimité pour responsabiliser et organiser la solidarité vis à vis de la mort : c'est un moyen de se réapproprier ce moment de la vie qu'est la mort et qui nous concernera tous et c'est un moyen de se responsabiliser et de s'entraider dans ces moments difficiles.

"La mission d'une coopérative de consommateurs doit à la fois être économique et sociale.
Elle doit refléter les aspirations et les valeurs des membres."

En plus des 7 valeurs coopératives du mouvement coopératif français, les travaux sur les valeurs de la futures coopérative funéraire ont permis d'identifier plusieurs valeurs fortes comme le respect, le partage, la prise en compte de l'humain au sens large, l'écoute...

L'ensemble de ces travaux vont permettre de construire le projet de la coopérative, définir ses missions et constituera le noyau des fondateurs de la future coopérative.

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