Avec le soutien financier de France Active, la Région des Pays de la Loire et Nantes métropole, le projet de Coopérative Funéraire a pu au sein de l'incubateur des Écossolies, le Solilab, mener des travaux pour vérifier sa faisabilité technique et économique. Ces travaux d'étude qui ont duré 6 mois et se terminent juste. Ils ont permis à un collectif de partenaires d'échanger et de réfléchir sur des scénarios possibles pour l'implantation à Nantes de la première Coopérative Funéraire a caractère laïque de France.
Début septembre 2015, se retrouvaient autour de la table l'IDEF (Institut pour le Développement de l'Éthique Funéraire), la Scop Titi Floris, l'Association régionale des Cigales des Pays de la Loire, l'ACFF, La Maison des Adieux et les Écossolies pour lancer ces travaux qui devaient valider ou non la possibilité de créer à Nantes une première Coopérative Funéraire. À l'issue de ces 6 mois, tous sont convaincus que cette Coopérative Funéraire serait une réelle opportunité pour le territoire et pour ses habitants ayant des besoins en matière d'organisation d'obsèques. Les travaux se poursuivent donc pour permettre la création juridique de la structure au printemps de cette année et l'inauguration de la Coopérative Funéraire à l'automne 2016.Comment est née l'idée de créer une Coopérative Funéraire ?
Plusieurs constats nous ont amenés à trouver l'expérience des Coopératives Funéraires au Québec pertinente pour le marché français. En effet, dans ce secteur on a observé une flambée des prix des obsèques pour les français (+35% en 10 ans) depuis la libéralisation du marché en 93. Ce secteur est extrêmement lucratif, ce qui entraîne actuellement un rachat massif des petites entreprises locales de pompes funèbres par des fonds d'investissement. C'est également un secteur peu innovant, qui propose des offres relativement conditionnées par leurs zones de marges réalisées sur certaines produits et prestations. De plus, il existe une faible présence d’organismes funéraires publics pour faire contrepoids à ces pratiques. et enfin, c'est un secteur commercial dont les pratiques sont peu connues (en moyenne nous sommes en relation avec un opérateur funéraire 2 fois dans notre vie), il existe un réel déficit d’information sur les pratiques commerciales du secteur. De ce fait, il existe une possibilité d'exploitation dans le secteur du funéraire où l'éthique des opérateurs est mise à rude épreuve.Que vise ce projet de Coopérative Funéraire ?
Le projet vise à offrir des services funéraires de grande qualité aux membres et à la population en général, au meilleur prix possible. Elle vise également à diffuser des pratiques commerciales vertueuses dans ce secteur et respectueuses du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprise. Elle souhaite enfin, informer et sensibiliser les citoyens en amont de la survenue du décès, afin de promouvoir la réflexion sur les rituels entourant la mort et par la sensibilisation aux enjeux de la consommation dans ce domaine.Comment fonctionne une Coopérative Funéraire ?
Sur le modèle des coopératives funéraires créées au Québec et en Angleterre notamment, l’objectif est de lancer à Nantes une Coopérative Funéraire pilote en France sous forme de Scic (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Une Scic est une entreprise privée à but non lucratif. Il s’agit d’une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative.Ses membres sont des personnes qui désirent utiliser les services de la coopérative en prévision de l'organisation de leurs propres obsèques ou qui souhaitent utiliser ses services pour l'organisation des obsèques d'un proche. Comme dans une Scop, les salariés sont également co-propriétaires de l'entreprise. D'autres membres (autre personne sensible au sujet, association, entreprise) y ayant un intérêt, peuvent également devenir membres de la Coopérative Funéraire et participer à sa gestion et sa gouvernance.
Pour bénéficier des services de la coopérative il n’est pas nécessaire cependant d’en être membre. Être membre permet de bénéficier de services supplémentaires et de tarifs adhérents préférentiels.
Quelles seront les services proposés par la Coopérative Funéraire ?
Les prestations développées au sein de la Coopérative Funéraire seront :> le conseil et la recherche de solutions optimales sur toutes les questions soulevées par sa propre mort ou celle d'un proche ;
> la vente de prestations d’organisation d’obsèques : financement et pré-arrangements funéraires, transport et soins des défunts, coordination et organisation des cérémonies avec les proches, fourniture de cercueils et autres accessoires funéraires, mise en concurrence et coordination de travaux de marbrerie, accompagnement aux formalités administratives post-décès...;
> la proposition de rites personnalisés et d’accompagnement des familles en lien avec toutes les croyances pour l'organisation de veillées funéraires, la co-construction et co-animation avec les proches d'hommages aux défunts, l'accompagnement au deuil... ;
> la sensibilisation, l'information, l’accompagnement et la solidarité par l'organisation d'actions (conférences, ateliers, débats, communication...) afin de former le public par l’organisation d 'actions de communication (conférences, réunions d’information, groupes de parole, ateliers, etc ;
En quoi la Coopérative Funéraire est différentes ?
La Coopérative Funéraire souhaite mettre le capital au service de l'humain et non pas l'inverse.
La différence Coopérative se retrouve tout d'abord dans la transparence auprès de ses membres sur sa gestion interne (politique commerciale, politique d'achat, politique salariales, fixation des prix, utilisation des trop perçus...). La Coopérative Funéraire appartient à ses membres, ils sont donc tous collectivement entrepreneurs et ont un droit de regard sur l'ensemble de ses pratiques. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront leur mot à dire sur le panel et la qualité des services offerts. Les membres de la Coopérative Funéraires détermineront l'utilisation qui sera faite des bénéfices générés par son activité commerciale.Ensuite, l’ambition de la Coopérative Funéraire est de diminuer les marges excessives faites sur la vente des produits afin de diminuer le prix des prestations d'obsèques proposées. En parallèle elle souhaite être innovante dans ses propositions, afin de trouver notamment des des alternatives de produits plus responsables en matière d'impact environnemental (cercueils en carton ou produits localement, urnes produites par des entreprises d'insertion, tombes végétalisées...). Elle souhaite également proposer des services sur mesure plus importants d’accompagnement et de soutien aux familles en amont, pendant et après le décès...
Comment puis-je soutenir et contribuer à la naissance de cette Coopérative Funéraire ?
Si vous pensez que ce projet a du sens et que vous souhaitez contribuer à sa naissance et à sa réussite, c'est possible !Aujourd'hui, vous pouvez au travers d'une adhésion et/ou un don soutenir l'ACFF, qui porte et coordonne tous les travaux de création de la Coopérative Funéraire. Pour soutenir l'ACFF cliquez ici.
Demain, lors de la création de la Coopérative Funéraire vous pourrez prendre une ou plusieurs parts dans le capital de la Scic. Plus ce capital sera important, plus il permettra à la Coopérative Funéraire d'être solide financièrement et de lever d'autres financements pour optimiser ses chances de réussites et ainsi assurer sa pérennité. Cette prise de capital ouvre droit à participer et voter au sein des instances de gouvernance de la Coopérative Funéraires (Assemblées Générales, Conseils d'Administrations). Une telle souscription dans le capital ouvrira des droits à réduction d'impôt sur le revenu de 18% et des réductions d'ISF de 50%.
Pour être tenu au courant de l'actualité et de l'avancée du projet de Coopérative Funéraire, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire